Définition du kératocône



Le kératocône est une maladie de l’œil due à une déformation de la cornée (le revêtement transparent de l'iris et de la pupille de l’œil). Elle s'amincit progressivement, perd sa forme sphérique normale et prend une forme de cône irrégulier. Cette déformation, survenant souvent vers la fin de l'adolescence, engendre des troubles de la vision (vue brouillée et déformée et mauvaise vision de loin).


Que faire lorsqu'on est atteint d'un kératocône?


les lunettes

Au stade 1 un équipement en lunettes avec des verres corrigeant l'astigmatisme sera suffisant. Dans ce cas il est nécessaire de centrer les verres correcteurs avec précision dans la monture. Ceci afin d'apporter au porteur un maximum de confort


les lentilles de contact

Aux stades 2 et 3, la baisse de l'acuité visuelle engendrée ne peut être compensée totalement par des lunettes de par l'importance des déformations subies par la cornée. Il faut alors être bien équipés avec des lentilles de contact rigides,  hybrides ou sclérales. Ces deux dernières s’avèrent beaucoup plus confortable.

la chirurgie

Au stade 4, stade où l'état du patient nécessite une greffe de cornée, l'équipement en lentilles sera encore indiqué en attente de la chirurgie. 

Lorsque le kératocône évolue très rapidement le chirurgien sera amené à faire un traitement appelé cross linking. À l'issue le patient sera rééquipé en lentilles rigides. 
Si les lentilles deviennent mal tolérées le chirurgien procédera à la pose d'anneaux cornéens pour réduire les déformations de la cornée. Là encore à l'issue un équipement en lentilles sera envisagé pour compenser le défaut visuel non traité par la chirurgie 


           Ce qui est important


 1. le centrage des verres ophtalmiques


  la précision est primordiale



Afin de limiter un maximum les halos lumineux notamment la nuit, il est primordial d'avoir un centrage très précis. Pour cela nous utilisons un miroir numérique qui permet de localiser avec précision l’emplacement de votre pupille dans votre monture. Ainsi nous plaçons le centre optique du verres précisément a cet endroit.

2. apprendre la manipulation des lentilles

 

Pour bien débuter...


Porter des lentilles pour la première fois n'est pas évident. Si on ne vous apprend pas à les poser correctement cela peut vite devenir compliqué. Une fois que votre ophtalmologiste vous a prescrit des lentilles, nous vous apprenons gratuitement à les mettre et les retirer facilement. Ce rendez qui dure une heure est gratuit et vous permet de débuter sereinement le port de lentille. Les ventouses si nécessaire vous sont également offertes ainsi qu un kit de produit d'entretien. Dans la majeures partie des cas, la période d'essai dure trois mois ce qui vous laisse le temps de revoir votre ophtalmologiste. 



Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer